Après m’être inscrite en soins infirmiers à l’Université Laval, j’ai bifurqué vers le droit, obtenant mon bac dans ce domaine en 1992. Mes intérêts m’ont amenée par la suite à obtenir un certificat en gérontologie en 1993 et un bac en ergothérapie en 1996. J’ai rédigé ma thèse au Collège d’études ostéopathiques de Québec sur l’effet d’un traitement ostéopathique sur les douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte. J’ai obtenu mon diplôme final le 3 juin 2017.

J’ai travaillé pendant 15 ans comme ergothérapeute auprès des personnes âgées principalement à leur domicile, mais aussi dans divers services (centre de jour, CHSLD, unité de courte durée gériatrique et service externe de gériatrie).

J’ai pris la décision de poursuivre des études en ostéopathie, poussée par un sentiment d’impuissance à soulager la douleur des personnes que je traitais et à qui je n’avais que des aides techniques à offrir. De plus en travaillant dans le secteur public, je vivais la frustration des délais d’attente pour répondre aux besoins des personnes qui me consultaient. J’ai maintenant 15 ans d’expérience en ostéopathie.

Je suis membre d’Ostéopathie Québec, mais je n’ai pas renouvelé mon permis à l’Ordre des ergothérapeutes, ayant décidé de me consacrer uniquement à l’ostéopathie

J’ai travaillé respectivement à la clinique d’acupuncture et cie de Pont-Rouge, à la clinique physiothérapie St-Marc-des-Carrières et chez esthétique Vicky Gauthier qui comprenaient tous de merveilleuses équipes. J’ai pratiqué 4 ans ans à la clinique de physiothérapie et d’ostéopathie St-Raymond. Je suis actuellement à la CLINIQUE CHIROPRATIQUE VAL BÉLAIR à St-Marc-des-Carrières sous la boutique point de vue et à partir du 18 septembre je serai à Portneuf voisin du Korvette.

Mes différents milieux de travail m’amènent à connaitre les différentes professions auxquelles je peux référer en cas de besoin. De plus, je peux référer lorsque j’atteins un plateau avec mes clients ou lorsque j’ai besoin d’une complémentarité pour augmenter l’efficacité de mes traitements. Je travaille (ou ai travaillé) avec des acupuncteurs, des massothérapeutes, des chiropraticiens, des orthésistes et des physiothérapeutes.  Voir l’onglet coordonnées pour me joindre à un de mes points de service.

Ma clientèle actuelle en ostéopathie à Val Bélair est surtout axée sur les anciens combattant, les adultes civils. Femmes enceintes et poupons me consultent également. Je reçois tout de même tous les types de clientèle.

J’encourage également les gens à s’intéresser à différentes formations ou cours qui peuvent aussi aider à maintenir les acquis obtenus lors des traitements en ostéopathie, dont les cours de yoga, taï chi, etc.


Dans le présent site, les opinions que j’émets et les conseils que je prodigue sont basés sur mon expérience, mes lectures et la formation reçue au Collège d’études ostéopathiques de Québec. Autant que possible je vais fournir les références sur lesquelles je m’appuie. Je tiens toutefois à souligner que ce que j’écris et avance n’engage que moi-même, mais nullement les collègues avec qui je travaille ou que je mentionne dans le site. Mes collègues peuvent avoir des façons de travailler différentes selon leur expérience et leur personnalité, et donc avoir des opinions différentes de la mienne. Lorsque, par exemple j’écris qu’après deux traitements d’ostéopathie à l’épaule sans résultats positifs, je vous adresse à un autre professionnel, cela ne signifie pas que mes collègues ostéopathes fonctionnent de la même façon.