Chantal Thiboutot https://chantalthiboutot.com/ Ostéopathie Mon, 01 Nov 2021 18:36:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 motifs de consultation de mes services chez la femme enceinte https://chantalthiboutot.com/motifs-de-consultation-chez-la-femme-enceinte/ Mon, 01 Nov 2021 18:35:21 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=884 Les tensions lombo-pelviennes sont les principales raisons de consultation de mes services de la clientèle femme enceinte. Ces tensions peuvent être accompagnées d’irradiation aux membres inférieurs. Viennent ensuite, les tensions au cou et aux côtes. Les inconforts digestifs, les tensions à la tête, sont aussi des motifs de consultation, mais plus rares. La majorité viennent […]

Cet article motifs de consultation de mes services chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Les tensions lombo-pelviennes sont les principales raisons de consultation de mes services de la clientèle femme enceinte. Ces tensions peuvent être accompagnées d’irradiation aux membres inférieurs. Viennent ensuite, les tensions au cou et aux côtes. Les inconforts digestifs, les tensions à la tête, sont aussi des motifs de consultation, mais plus rares. La majorité viennent consulter après la vingtième semaine de grossesse. D’ailleurs, il est préférable de ne pas consulter durant les 12 premières semaines, en raison du plus grand risque de fausses couches. Si toutefois, une femme enceinte vient me consulter durant cette période, j’offre tout de même la séance, mais j’évite le plus possible de mobiliser l’utérus et les structures autour de celui-ci. J’invite, par la suite, à revenir une fois le premier trimestre terminé.

Ensuite, si les séances ont porté fruit, et que la cliente a retrouvé son niveau fonctionnel, je recommande une séance à 36 semaines. Cette séance a pour but de vérifier, entre autres, la  mobilité du bassin et du coccyx en vue de l’accouchement.

L’accouchement étant un évènement qui peut amener plusieurs changements dans le corps, il est recommandé de venir consulter environ un mois plus tard. S’il y a des tensions particulières qui nuisent au rétablissement, la consultation peut avoir lieu avant. Le suivi médical est toujours de mise. La consultation en ostéopathie ne remplace pas le suivi médical.

Cet article motifs de consultation de mes services chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
résumé de mon étude pilote : les douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte https://chantalthiboutot.com/resume-de-mon-etude-pilote-les-douleurs-lombo-pelviennes-chez-la-femme-enceinte/ Thu, 28 Oct 2021 13:47:20 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=889 RÉSUMÉ Selon les études effectuées chez les femmes enceintes, 24.3 à 42.7% d’entre elles connaitront au moins un épisode de mal de dos durant leur grossesse (Wu et al., 2007). De ce pourcentage, 7-20% auront des douleurs persistantes 6 mois suivant l’accouchement (Sabino et Grauer, 2008). Ces douleurs les affecteraient dans leurs AVQs et AVDs, […]

Cet article résumé de mon étude pilote : les douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
RÉSUMÉ

Selon les études effectuées chez les femmes enceintes, 24.3 à 42.7% d’entre elles connaitront au moins un épisode de mal de dos durant leur grossesse (Wu et al., 2007). De ce pourcentage, 7-20% auront des douleurs persistantes 6 mois suivant l’accouchement (Sabino et Grauer, 2008). Ces douleurs les affecteraient dans leurs AVQs et AVDs, mais peu d’entre elles les rapporteraient à leur médecin. (Sabino, 2008; Wang et al., 2004).

Les maux de dos étant le principal motif de consultation des femmes enceintes en ostéopathie (Pilloud, 2008), il est important que la profession s’y intéresse. Les études recensées n’avaient recours qu’à l’échelle visuelle analogue pour évaluer la douleur (Hensel, Buchanan, Brown et Rodriguez et Cruzer, 2014 ; Aubut, 2008 ; Loeub, 2014) Tous ont obtenus des résultats positifs. Toutefois, un seul outil n’est pas suffisant pour évaluer une variable (Fortin, 2010). La chercheuse a donc opté pour des outils plus spécifiques et sensibles d’évaluation de la douleur, qui est la variable dépendante, pour cette étude, soit les tests de provocation de la douleur :  ASLR, P4, Bridging test et FABER (Sabino et Grauer, 2008). Ces tests sont standardisés, courts et simples à passer (Albert, Godskensen et  Westgaard, 2000).

Cette présente étude visait donc à vérifier les hypothèses suivantes : 1) le traitement ostéopathique soulage les douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte de façon générale et 2) de façon spécifique selon les tests de provocation et 3) les effets du traitement ostéopathique se maintiennent dans le temps, soit une semaine post-expérimentation. Les tests de provocation étaient cotés avec l’échelle visuelle analogue. La différence minimale cliniquement importante (DMCI) a été déterminée à 15 mm (Ostello et al., 2008). L’étude était randomisée entre un groupe expérimental et un groupe témoin qui ne recevait aucun traitement durant l’expérimentation.

Les hypothèses n’ont pas pu être vérifiées, sauf la troisième partiellement, car avec seulement 22 participantes la puissance statistique n’a pas pu être atteinte. Cette étude  a donc été reconnue comme étude pilote (annexe B). La petite taille de l’échantillon serait, d’ailleurs, le principal biais de cette étude.

Toutefois, les résultats se sont avérés intéressants car, la douleur a diminué selon tous les tests. La chercheuse croit que ceci pourrait s’expliquer par le fait que l’évaluation globale allait vérifier surtout la perception de la douleur et non la nociception. Le groupe expérimental ayant bénéficié de plus d’attention de la part de la chercheuse, contrairement au groupe témoin, cela aurait pu stimuler l’hormone ocytocine qui aurait comme particularité d’augmenter le seuil de douleur. Cet effet serait maintenu à plus long terme lorsqu’une bonne relation est établie avec la thérapeute (Uvnäs-Moberg et Petersson, 2011). De plus, il ne faut pas négliger la possibilité, que le corps lui-même ayant les capacités de s’autoréguler (Trowbrige, 1999), a pu dans ce groupe mieux évoluer dans le temps.

Mots-clés : grossesse, femme enceinte, mal de dos, douleur pelvienne, douleur lombo-pelvienne, douleur lombaire, traitement, ostéopathie, tests de provocation, P4, ASLR, Bridging test et FABER.

Cet article résumé de mon étude pilote : les douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Résumé de ma revue de littérature: les méthodes possibles pour soulager les maux de dos chez la femme enceinte https://chantalthiboutot.com/resume-de-ma-revue-de-litterature-les-methodes-possibles-pour-soulager-les-maux-de-dos-chez-la-femme-enceinte/ Thu, 28 Oct 2021 13:46:46 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=891 INTRODUCTION   Peu de gens aujourd’hui peuvent se vanter n’avoir jamais vécu de maux de dos. D’après une revue de littérature effectuée par Patricia Tessier (2011), statistiques Canada a recensé que  80% des gens connaîtront dans leur vie au moins un épisode de maux de dos.  Donc beaucoup de recherche est effectuée pour traiter ces […]

Cet article Résumé de ma revue de littérature: les méthodes possibles pour soulager les maux de dos chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
INTRODUCTION

 

Peu de gens aujourd’hui peuvent se vanter n’avoir jamais vécu de maux de dos. D’après une revue de littérature effectuée par Patricia Tessier (2011), statistiques Canada a recensé que  80% des gens connaîtront dans leur vie au moins un épisode de maux de dos.  Donc beaucoup de recherche est effectuée pour traiter ces gens et ainsi diminuer ce fléau qui souvent a pour conséquence de diminuer les capacités des travailleurs et de ce fait coûte cher aux employeurs en abstentéisme. Par contre malheureusement une clientèle est souvent oubliée, et pourtant n’en souffre pas moins, soit les femmes enceintes.

Pourquoi ces femmes sont-elles oubliées? D’après une revue de littérature réalisée par Vermani, E., Mittal, R.et Weeks, A. (2010) les professionnels de la santé auraient un manque de connaissances à propos des méthodes possibles pour soulager ces femmes et ainsi auraient tendance à minimiser leurs plaintes en leur expliquant que ça fait partie des malaises normaux de leur état et que par ailleurs ce n’est que de courte durée. Aussi, peu de chercheurs s’intéressent à ce sujet.

Nous profitons du cours de méthodologie de recherche qui exige la production de cette revue de littérature pour répondre à la question suivante : Quelles sont les professions qui ont proposé et étudié des méthodes pour soulager les lombalgies chez la femme enceinte? Comme sous-question : comment les données recueillies peuvent-elles faire avancer la profession d’ostéopathie?

Nous nous intéressons à ce sujet, car nous avons nous-mêmes eu des grossesses difficiles en raison des maux de dos. Les traitements d’ostéopathie, d’acupuncture et même des cours de yoga n’ayant apporté aucun soulagement, nous nous sommes demandés si c’était le cas pour toutes. Il est certain que nous ne pourrons jamais savoir si nous aurions eu davantage de douleurs si nous n’avions pas reçus ces traitements. Plus tard, nous avons été heureuse de constater que nous avons pu soulager les lombalgies d’autres femmes enceintes en procurant nos propres soins, car nous craignions à prime abord de ne pas pouvoir les aider, ayant le souvenir de notre propre expérience.

En dehors de notre propre expérience, nous estimons que les maux de dos chez la femme enceinte sont assez importants pour que nous nous attardions sur ce sujet. Dans une revue systématique (Wu, W.H., Meijer, O.G., Uegaki,K., Mens,J.M.A., van Dieën, J.H., Wuisman,P.I.J et Östgaard, H.C., 2004) la prévalence moyenne aurait été établie 45.3% pendant la grossesse et selon une étude de cohorte suivant les femmes enceintes jusqu’à trois ans après l’accouchement (Norén, L., Östgaard, S., Johansson, G.et Östgaard, HC., 2002) les maux peuvent persister jusqu’à 20% d’entre elles. Il est intéressant de constater que les lombalgies demeurent la principale raison de consultation des femmes enceintes en ostéopathie selon une thèse de fin d’études effectuée par madame Valentine Pilloud (2008). Tout comme les lombalgies dans la population en général, cette problématique amène aussi des conséquences sur le fonctionnement quotidien, le niveau psychologique et l’abstentéisme au travail.

Dans ce travail nous avons mis l’accent sur les professions et/ou méthodes para-médicales suivantes : acupuncture, chiropractie,  ostéopathie, massage, les ceintures pelviennes et la physiothérapie avec laquelle nous inclurons les programmes d’exercices de même que l’aquaforme adaptée.

Cet article Résumé de ma revue de littérature: les méthodes possibles pour soulager les maux de dos chez la femme enceinte est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Origine de l’ostéopathie https://chantalthiboutot.com/origine-de-losteopathie/ Mon, 25 Oct 2021 14:26:50 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=842 L’ostéopathie a été développé, à l’origine, par le Dr Andrew Taylor Still, un médecin américain dans les années 1800. Ce médecin avait perdu plusieurs membres de sa famille de maladie et il ne pouvait pas croire qu’il n’ait pas pu rien faire pour les sauver. Il s’est mis, avec le temps, à observer le fonctionnement […]

Cet article Origine de l’ostéopathie est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
L’ostéopathie a été développé, à l’origine, par le Dr Andrew Taylor Still, un médecin américain dans les années 1800. Ce médecin avait perdu plusieurs membres de sa famille de maladie et il ne pouvait pas croire qu’il n’ait pas pu rien faire pour les sauver. Il s’est mis, avec le temps, à observer le fonctionnement de la nature et des machines, conçues par l’être humain, et à faire des corrélations avec le fonctionnement du corps humain. Il découvre alors que le corps humain fonctionne avec un système de pression par le transport des fluides, un système de poulie, des bras de leviers, etc. comme les machines. Il a été concepteur de machines, député, soldat, agriculteur, et j’en passe. Un homme qui était polyvalent et en avance sur son temps dans son mode de pensée. Il a commencé à expérimenter des nouvelles façons de guérir le corps humain, auprès de sa famille et de ses patients, avec sa nouvelle compréhension du fonctionnement du corps. Donc, pour lui, la connaissance de l’anatomie et de la physiologie était primordiale pour comprendre le fonctionnement normal.

À cette époque, des nouvelles formes de pensées surgissent. Dr Still est donc dans l’influence de ces penseurs auxquels il adhère, plutôt que de s’accrocher aux vieilles méthodes, qui, selon lui, ne fonctionnent pas. Il a été victime d’ostracisation en raison de ses méthodes et de son mode de pensée hors du commun. Même les membres de sa famille (hormis sa femme et ses enfants) ne lui parlaient plus, car ils avaient honte de lui. Il a vécu également dans la pauvreté avant de réussir à se faire reconnaitre. Le jour où il a décidé de ne plus se laisser abattre, et à mettre l’accent sur les gens qui croyaient en lui, les évènements se sont mis à bien se dérouler et il a pu partir sa première école d’ostéopathie et former des nouveaux ostéopathes. Il devait transmettre son savoir pour l’avancement de la profession. Aujourd’hui ce sont ses enseignements qui sont transmis au Collège d’études ostéopathiques. Je ne peux pas parler pour les autres écoles, ne les ayant pas fréquenter.

Trowbridge, C. (1999). Naissance de l’ostéopathie: vie et oeuvre de Andrew Taylor Still. Sully éditions. 259p.

Cet article Origine de l’ostéopathie est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
santé et stress de performance https://chantalthiboutot.com/sante-et-stress-de-performance/ Sun, 10 Oct 2021 20:09:51 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=833 Êtes-vous le genre de personne qui cherche la parfaite santé? Vous comptez vos calories? Vous calculez à la minute près les KM de jogging ou le temps passé au gym? Vous ne vous autorisez jamais à déroger de votre régime alimentaire? Est-ce que le fait de vous astreindre à ce style de vie fait de […]

Cet article santé et stress de performance est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Êtes-vous le genre de personne qui cherche la parfaite santé? Vous comptez vos calories? Vous calculez à la minute près les KM de jogging ou le temps passé au gym? Vous ne vous autorisez jamais à déroger de votre régime alimentaire? Est-ce que le fait de vous astreindre à ce style de vie fait de vous une personne anxieuse dès que vous ne pouvez pas respecter le cadre que vous vous êtes construit? Est-ce que ce style de vie nuit à vos relations personnelles? On connait tous une personne qui un jour est tombée malade ou est décédée, par exemple, d’un cancer. Cette personne avait la réputation de surveiller son alimentation, de se tenir en forme, etc. Nous sommes dans l’incompréhension de ce qui lui arrive, elle qui était si en forme!

Pour ma part, j’appelle ça se rendre malade à vouloir être en santé. Je vous invite à lire un résumé que j’ai fait d’un chapitre d’un livre du Dr Marquis   https://chantalthiboutot.com/les-emotions-et-les-problemes-physiologiques/. Quand une activité nous crée de l’anxiété, elle affecte notre santé, au lieu de l’améliorer. Une activité physique, l’alimentation saine, etc sont des habitudes de vie qui devraient contribuer à nous sentir mieux dans notre corps et non être des sources de stress et d’anxiété.  Il ne faut pas nécessairement, non plus, penser qu’elles augmenteront notre espérance de vie, car nous pouvons mourir d’un accident de la route avant d’être malade. Adopter des saines habitudes de vie devraient plutôt être considéré comme des moyens d’augmenter notre qualité de vie. Alors observez-vous et prenez conscience de comment vous vous comporter.

Cet article santé et stress de performance est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Le diaphragme https://chantalthiboutot.com/le-diaphragme/ Wed, 06 Oct 2021 14:52:57 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=810 Le diaphragme, d’abord quelques notions d’anatomie pour en comprendre son importance. Le diaphragme est composé de  muscles et de tensons qui séparent le corps en deux.  Au-dessus se trouve la région cardio-pulmonaire, de même que l’oesophage. En-dessous, on retrouve la partie abdominale qui inclut la majeure partie du système digestif, ensuite les systèmes urinaire et […]

Cet article Le diaphragme est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Le diaphragme, d’abord quelques notions d’anatomie pour en comprendre son importance. Le diaphragme est composé de  muscles et de tensons qui séparent le corps en deux.  Au-dessus se trouve la région cardio-pulmonaire, de même que l’oesophage. En-dessous, on retrouve la partie abdominale qui inclut la majeure partie du système digestif, ensuite les systèmes urinaire et reproducteur. À travers lui passent des structures qui parcourent les parties supérieures et inférieures. Ces structures doivent donc passer à travers des orifices qui perforent le diaphragme, appelés hiatus ou, dans le langage commun, des trous.

Le diaphragme est formé de deux coupoles (deux dômes) qui sont accolées aux poumons. Lors de l’inspiration, ces coupoles s’aplatissent et poussent sur l’abdomen. Pour empêcher de trop écraser les organes, la cage thoracique va s’écarter et prendre de l’ampleur. Ceci permet, entre autres,  à l’oxygène d’entrer dans nos poumons et aussi de créer un mouvement de pompage sur les organes de l’abdomen (aider à la circulation du sang et de la nourriture). Les trois principales structures qui traversent le diaphragme sont l’aorte,  l’oesophage et la veine cave. L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin du corps humain qui part du côté gauche du coeur et part avec le sang oxygéné vers toutes les parties du corps (cerveau, organes, les bras, les jambes, etc.). L’oesophage, lui, amène la nourriture à partir de la bouche jusqu’à l’estomac qui est situé directement sous le diaphragme. Finalement, la veine cave, ramène le sang (qui a distribué son oxygène et ramassé les déchêts), provenant de toute la partie inférieure au diaphragme, vers la partie droite du coeur, qui lui est au-dessus du diaphragme.

Avez-vous déjà observé comment vous respirer? Avez-vous tendance à respirer seulement avec le haut du corps (dans votre thorax),  même à souvent retenir votre respiration? Le tout attribuable possiblement à des préoccupations qui hantent votre esprit? Ou même à une posture assise où vous êtes tout penché vers l’avant? À contracter le haut de l’abdomen pour paraitre plus mince? Avec le temps, le diaphragme à force de ne pas prendre d’expansion, peut diminuer sa mobilité et comprimer les structures qui le traversent. Quand on voit à quoi sert le diaphragme et les structures qui passent au travers, on comprend l’importance de bien respirer. Le diaphragme qui ne prend plus d’expansion peut perturber la digestion et la circulation sanguine du haut vers le bas et vice versa.

Cet article Le diaphragme est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Ostéopathie et plagiocéphalie chez le nourrisson https://chantalthiboutot.com/osteopathie-et-plagiocephalie-chez-le-nourrisson/ Wed, 08 Apr 2020 13:24:39 +0000 https://chantalthiboutot.com/?p=637 J’ai suivi une formation à l’automne 2019 avec madame Sylvie Lessard professeure d’ostéopathie au collège d’études ostéopathiques, qui est devenue une sommité dans ce domaine. Madame Lessard, est aussi diplômée en physiothérapie. Je vous fais part, dans cet article, des signes que vous devez détecter comme parent pour déterminer si vous devez consulter en ostéopathie. […]

Cet article Ostéopathie et plagiocéphalie chez le nourrisson est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
J’ai suivi une formation à l’automne 2019 avec madame Sylvie Lessard professeure d’ostéopathie au collège d’études ostéopathiques, qui est devenue une sommité dans ce domaine. Madame Lessard, est aussi diplômée en physiothérapie. Je vous fais part, dans cet article, des signes que vous devez détecter comme parent pour déterminer si vous devez consulter en ostéopathie.

Tout d’abord il est intéressant de mentionner que la plagiocéphalie était, selon une étude publiée en 2014 (Morin, C. et Aubin, A.) la principale raison de consultation en ostéopathie, pour les nourrissons, suivi des torticolis.  Selon l’étude de Hutchison et al. (2004), dans laquelle est recensée les études concernant la prévalence, nous retrouvons une prévalence de 22,7% à 6 semaines de vie avec un pic à 37% à 8-12 semaines (Ballardini et al., 2018) avec une tendance à diminuer par la suite jusqu’à 1 an. Toujours, selon l’ étude de Ballardini et al.,  , nous retrouvons, principalement, des brachiocéphalies à droite, qui peuvent être accompagnées de brachycéphalie. Le facteur de risque principal serait la rotation préférentielle de la tête d’un côté.

Quels sont tout d’abord les types d’asymétrie que vous pourriez retrouver chez votre enfant. Il y a la plus courante, soit la plagiocéphalie (les photos ont été prises sur wikipédia). Elle est caractérisée par un méplat d’un côté de la

 

tête. 

Ensuite, la deuxième, plus couramment observée, est la brachycéphalie où le plat est complètement postérieur. Donc le portrait est que la tête du bébé est beaucoup plus large que longue. Finalement le plus rare, la dolicocéphalie où nous retrouvons l’inverse de la brachy, soit la tête est beaucoup plus longue que large. Il est possible d’avoir une combinaison de brachy et de plagio.

En plus de vérifier si votre bébé a une préférence à tourner ou à maintenir sa tête d’un seul côté, ce que je vous invite aussi à observer, ce sont l’alignement des oreilles. Y en a-t-il une plus haute ou plus en avant que l’autre.  Votre bébé a-t-il la mâchoire symétrique, lorsqu’il baille va-t-elle plus d’un côté que de l’autre. L’alignement des yeux, y en a-t-il un plus haut ou plus petit que l’autre. A-t-il une attitude en torticoli, soit son corps est en banane d’un côté. Si il est flexion à droite sa tête devrait en principe être en flexion latérale droite et tournée à gauche. Son visage globalement est-il symétrique?

 

 

 

Ce que nous ferons en ostéopathie, c’est vérifier son tonus, sa mobilité globale, ses préférences de positionnement, etc. Ses sutures crâniennes, sont-elles bien alignées. Nous vous poserons des questions sur les systèmes digestifs, respiratoires, etc qui peuvent également influencer le positionnement de votre bébé. Nous prendrons si nécessaire, des mesures du crâne pour en déterminer la sévérité. Habituellement, si nous obtenons un score qui le qualifie de modéré à sévère, nous vous encouragerons aussi à consulter d’autres professionnels (chiropraticiens, physiothérapeutes, orthophonistes, optométristes, etc.)  en complément à nos séances d’ostéopathie.   Par exemple, en physiothérapie pour vous donner des exercices appropriés. Il est important de mentionner qu’un bébé, qui se tient la tête tournée d’un seul côté, ne peut découvrir visuellement son côté opposé. Il est donc important de travailler en collaboration avec d’autres thérapeutes afin de maximiser l’efficacité des interventions.

Il est primordial, lors de ses moments d’éveil, d’installer le plus souvent possible votre bébé sur le ventre, et ce, toujours sous surveillance. Ceci dans le but de diminuer le temps d’appui de la partie postérieure de la tête.  D’autres objectifs sont également visés tels:  faire travailler ses muscles extenseurs, étirer ses muscles fléchisseurs et, entre autres, son système digestif, etc. Il est également important de toujours le coucher sur le dos, durant son sommeil et lorsqu’il est sans surveillance. L’augmentation des  »têtes plates » chez le bébé, serait davantage attribuable au fait que plusieurs équipements conçus apparemment pour sa sécurité, ont pour effet de l’immobiliser et de l’empêcher de développer sa motricité (Patural, H. et al., 2017).

Nous recommanderons une référence au médecin prescripteur de l’orthèse crânienne (casque) si les séances n’apportent pas les résultats escomptés. À ce moment vous devrez demander une référence de votre médecin traitant. C’est entre 5-7 mois, lorsque l’enfant a acquis un bon contrôle de tête que le port de cette orthèse peut être recommandée. Celle-ci est habituellement portée 23/24 heures les premiers trois mois.

Pour terminer, en ostéopathie nous allons, durant les séances qui peuvent varier de 30 à 60 minutes, par des manipulations douces tenter d’enlever les tensions qui peuvent causer ces asymétries. Si d’autres problématiques sont également soupçonnées, nous vous inviterons à consulter le médecin ou tout autre professionnel approprié à la situation.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles pour vous aider à déterminer si vous devez consulter ou pas en ostéopathie. Il demeure recommandé, après un accouchement, de venir consulter ne serait-ce par prévention, même si tout s’est bien déroulé, afin de vérifier que des tensions n’ont pas pu s’installer qui pourraient ressortir plus tard. J’offre le service à Val Bélair, à StMarc-des-Carrières et à Lévis.

références

Ballardini, E., Sist, M., Basagalia, N., Benedetto, M. et al., (2018). Prevalence and characteristics of positionnal         plagiocephaly in healthy full-term infants at 8-12 weeks of life. European Journal of pediatrics . 177 : p.1547-1554. doi: 10.1007/s00431-018-3212-0

Hutchison, B. L., Hutchison, L.A., Thompson, J. M. et Mitchell, E. A. (2004). Plagiocephaly and brachycepahly in the first two years of life : A prospective cohort study: Pediatrics, 114(4), 970-980. doi:1542/peds.2003-0668-F

Morin, et Aubin, (2014). Primary reasons for Osteopathic consultation : A prospective survey in Quebec.  vol.9 (9) e 106259. doi: info:doi/10.1371/journal

Patural et al., Désinformation concernant le couchage des nourissons et la plagiocéphalie, Archives de pédiatrie, Elsevier Masson. doi: dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2017.08.020

 

Cet article Ostéopathie et plagiocéphalie chez le nourrisson est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
tensions à la tête https://chantalthiboutot.com/tensions-a-la-tete/ Sun, 05 Apr 2015 14:10:07 +0000 http://osteoergo.com/?p=340 Plusieurs personnes viennent consulter pour divers maux de tête, que ce soit des migraines, des céphalées de tension, des impression d’étau autour de la tête, etc. Le mal de tête peut avoir plusieurs causes, votre médecin peut vous aider à les trouver. Avez-vous vérifié les intolérances alimentaires dans le cas de migraines? Voyez une nutritionniste […]

Cet article tensions à la tête est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Plusieurs personnes viennent consulter pour divers maux de tête, que ce soit des migraines, des céphalées de tension, des impression d’étau autour de la tête, etc. Le mal de tête peut avoir plusieurs causes, votre médecin peut vous aider à les trouver. Avez-vous vérifié les intolérances alimentaires dans le cas de migraines? Voyez une nutritionniste ou une naturopathe. Buvez-vous assez d’eau? Dormez-vous bien? si vous avez déjà répondu à ces questions et que ce ne sont pas les causes possibles et que votre investigation médicale s’est avérée négative, vous pouvez consulter un autre professionnel de la santé.

En ostéopathie, les tensions crâniennes seront vérifiées, votre cou, votre bassin qui peut amener des tensions crâniennes par la dure-mère. Le système digestif a-t-il des tensions qui causerait un dysfonctionnement susceptible d’envoyer des mauvaises informations au cerveau. Votre système reproducteur et hormonal (par exemple suite à un accouchement ou dû à la ménopause) a-t-il également des tensions qui créerait un déséquilibre pouvant causer des maux de tête. Ce sont des structures que l’ostéopathe peut vérifier et traiter selon les symptômes que vous rapportez et selon votre histoire médicale. Parfois les causes ne sont pas perceptibles, mais il ne faut pas oublier que tout le long de notre vie, nous vivons des petites blessures en tombant, en se cognant, etc. qui se cumulent souvent à notre insu, car le corps étant une machine bien faite compense pour qu’on les oublie et pour qu’on puisse continuer à fonctionner. Par contre vient un jour où il ne peut plus compenser et c’est là que bien souvent les douleurs diverses commencent à apparaitre et nous en sommes surpris. Qui est accusé? la Vieillesse. Pour moi les problèmes de la vieillesse sont les problèmes accumulés tout le long de notre jeunesse.

À vous de décider à présent si vous voulez vous prendre en main et éliminer vos causes possibles de maux de tête.

Cet article tensions à la tête est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Les émotions et les problèmes physiologiques https://chantalthiboutot.com/les-emotions-et-les-problemes-physiologiques/ Wed, 26 Nov 2014 21:08:15 +0000 http://osteoergo.com/?p=299 Plusieurs diront que le psychologique n’a rien à voir avec nos problèmes physiques. Je tente parfois d’expliquer le phénomène, mais je suis tombée sur un livre dont un chapitre entier traite du sujet. Je vous en fais un résumé :Marquis, S. et Houde, E. (1998), Bienvenue parmi les humains. Formation 2000 Inc., 205p. Le Dr […]

Cet article Les émotions et les problèmes physiologiques est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
Plusieurs diront que le psychologique n’a rien à voir avec nos problèmes physiques. Je tente parfois d’expliquer le phénomène, mais je suis tombée sur un livre dont un chapitre entier traite du sujet. Je vous en fais un résumé :Marquis, S. et Houde, E. (1998), Bienvenue parmi les humains. Formation 2000 Inc., 205p. Le Dr Marquis est spécialisé, entre autres, dans le stress et l’épuisement au travail.

Si nous retournons 4 millions d’années en arrière, les humains n’avaient pas un cerveau très développé, donc ils avaient développé comme les autres animaux des mécanismes pour assurer leur survie. Plutôt que de réfléchir, il réagissait (encore beaucoup de gens ainsi de nos jours). Donc lorsque survenait un danger, son cœur s’accélérait pour permettre aux muscles d’avoir l’oxygène et l’énergie nécessaires pour se battre ou  pour fuir. De plus, quand ce système se mettait en branle, les autres systèmes se mettaient au repos : la digestion, la sexualité, etc. ce n’est pas le temps de manger, ni de faire des bébés quand on est en danger!

Aujourd’hui, notre cerveau est plus développé et est davantage connecté au reste du corps. Donc une seule pensée peut déclencher les mêmes mécanismes de défense d’il y a 4 millions d’années. Par exemple, il suffit de penser que nous allons avoir un examen et notre cœur se met à battre plus fort, nous transpirons, etc. Cela peut varier d’une personne à l’autre. Nous n’avons plus besoin d’être devant une bête féroce pour activer ces systèmes, nous pouvons être tout simplement couché dans notre lit et penser à notre examen, nos comptes à payer, etc. et notre corps se met en mode défense. Le problème survient lorsque nous entretenons ce genre de pensées de façon continue, que nous ruminons nos problèmes à longueur de journée pendant plusieurs jours, alors notre système digestif se met à ralentir et ne plus être capable de digérer, notre cœur est toujours en mode accéléré, la tension artérielle demeurera élevée et le système immunitaire mis de côté. De façon prolongée, le cœur va se fatiguer, le système artériel sera endommagé par trop de tension et finir par se durcir. Tous les éléments que le sang transporte peuvent se mettre à coller aux parois de nos artères endommagées. Tout dépendant de l’endroit le plus affecté, par exemple, si les vaisseaux du cœur bouchent, ce sera l’angine ou l’infarctus. Si c’est dans la région des cuisses, ce sera une difficulté à marcher, une phlébite, etc. Au niveau digestif, les ulcères peuvent apparaitre, car il n’est plus en mesure de se défendre, quant au système immunitaire qui voit sa fonction diminuée, entraine les cancers, les infections.

Donc le fait de se mettre du stress à vouloir être parfait et d’être aimé proviendrait du fait qu’aujourd’hui c’est la façon que nous avons trouvé pour assurer notre survie. Pourtant nous ne sommes pas en danger de mort si nous échouons un examen, si nous payons nos dettes en retard, etc., mais la réaction intérieure est la même que si nous étions confrontés à une menace de mort.

Donc moral de cette histoire : apprendre à vivre au jour le jour, car nous ne savons pas de quoi sera fait demain et qu’il ne vaut probablement pas la peine de déclencher toutes ces réactions pour quelque chose qui n’arrivera pas. Si elle arrive au moins nous n’aurons pas cumulé toutes les réactions et les problèmes qu’elles suscitent. Cela peut permettre aussi de prendre conscience qu’effectivement nos problèmes sont une addition de stress accumulés avec les années et que ce n’est pas la vieillesse qui en est la cause.

 

Cet article Les émotions et les problèmes physiologiques est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
nombre de séances nécessaires https://chantalthiboutot.com/nombre-de-seances-necessaires/ Wed, 26 Nov 2014 20:18:05 +0000 http://osteoergo.com/?p=297 Combien de séances mon problème nécessitera pour se régler? Question fort justifiée que nous posent nos clients lors de la première rencontre. La réponse ne peut pas toujours être précise. Par contre avec mes 12 ans d’expérience, je sais que pour ma part, s’il n’y a aucun changement après 3-4 séances, je ne ferai pas […]

Cet article nombre de séances nécessaires est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>
service Osteopathie_swCombien de séances mon problème nécessitera pour se régler? Question fort justifiée que nous posent nos clients lors de la première rencontre. La réponse ne peut pas toujours être précise. Par contre avec mes 12 ans d’expérience, je sais que pour ma part, s’il n’y a aucun changement après 3-4 séances, je ne ferai pas davantage de miracle avec une 5e séance. Un autre thérapeute pourra vous répondre autre chose, selon son expérience et selon ses connaissances. Cependant, si il y a un début de changement, qui peut parfois être subtil (diminution de la fréquence, de l’intensité du problème) les séances peuvent se poursuivre. C’est le client lui-même qui doi,t en principe, déterminer quand est-ce que son objectif est atteint, après avoir discuter avec son thérapeute. Pour certains, le fait de pouvoir retourner travailler était l’objectif à atteindre, et que, même s’il reste un peu de douleur, ils préfèrent apprendre à vivre avec. D’autres vont persister jusqu’à ce que la douleur soit totalement résorbée et nous pouvons les voir pendant plusieurs séances. Dans ces cas, la personne, bien souvent, ne veut plus que le problème survienne et elle veut le régler une fois pour toute.

Il faut que les gens apprennent à être conscients de leur corps et à écouter ses signaux. Il arrive fréquemment que des personnes arrivent en grande douleur et ne savent pas comment elles en sont arrivées là. Pourtant, à moins d’un accident ou d’une maladie grave, le corps envoie toujours des signaux  avant d’en arriver à ne plus (ou à moins) fonctionner. Vous êtes la personne qui doit le mieux connaitre votre corps, c’est vous qui l’habitez. Nous nous faisons dire que nous avons des mains magiques. Cependant tout ce que nous sentons, tout le monde devrait être en mesure de le sentir. L’être humain s’est déconnecté de son corps, qui est son bien le plus précieux. Il faut parfois, malheureusement, être privé de sa santé pour le réaliser.

Je vous invite donc, à vous réapproprier votre corps et à le respecter. Un suivi médical régulier est recommandé, car il peut prévenir l’aggravation de certaines maladies en les diagnostiquant tôt. Ensuite,  prendre le temps de bien se nourrir physiquement et psychologiquement, par exemple en faisant quelques marches par semaine,  des exercices respiratoires. Il existe plusieurs cours de croissance personnel, d’activités physiques, de relaxation, etc. Il y en a pour tous les goûts. Si vous ne vous en préoccupez pas aujourd’hui, demain cette merveilleuse machine qu’est votre corps ne pourra plus vous suivre et ni compenser pour ce que vous lui faites subir. À vous de choisir!

Cet article nombre de séances nécessaires est apparu en premier sur Chantal Thiboutot.

]]>