motifs de consultation de mes services chez la femme enceinte

Les tensions lombo-pelviennes sont les principales raisons de consultation de mes services de la clientèle femme enceinte. Ces tensions peuvent être accompagnées d’irradiation aux membres inférieurs. Viennent ensuite, les tensions au cou et aux côtes. Les inconforts digestifs, les tensions à la tête, sont aussi des motifs de consultation, mais plus rares. La majorité viennent consulter après la vingtième semaine de grossesse. D’ailleurs, il est préférable de ne pas consulter durant les 12 premières semaines, en raison du plus grand risque de fausses couches. Si toutefois, une femme enceinte vient me consulter durant cette période, j’offre tout de même la séance, mais j’évite le plus possible de mobiliser l’utérus et les structures autour de celui-ci. J’invite, par la suite, à revenir une fois le premier trimestre terminé.

Ensuite, si les séances ont porté fruit, et que la cliente a retrouvé son niveau fonctionnel, je recommande une séance à 36 semaines. Cette séance a pour but de vérifier, entre autres, la  mobilité du bassin et du coccyx en vue de l’accouchement.

L’accouchement étant un évènement qui peut amener plusieurs changements dans le corps, il est recommandé de venir consulter environ un mois plus tard. S’il y a des tensions particulières qui nuisent au rétablissement, la consultation peut avoir lieu avant. Le suivi médical est toujours de mise. La consultation en ostéopathie ne remplace pas le suivi médical.