Présentement je reçois une clientèle de militaires et d’anciens combattants à Val Bélair, et ce, depuis 6 ans.  En ce qui concerne les militaires, lorsque les séances de physiothérapie ont atteints un plateau, l’ostéopathie peut être une approche à envisager pour compléter les gains obtenus en physiothérapie et qu’il reste des tensions et/ou des inconforts nuisant à l’autonomie et/ou à la prestation de travail. Je peux accueillir cet clientèle également à Pintendre (Lévis) et à St-Marc-des-Carrières. C’est habituellement le physiothérapeute au dossier, qui détermine s’il est approprié de référer le/la militaire en ostéopathie, lorsque le plateau est atteint.

Concernant les anciens (anciennes) combattants (combattantes), c’est le médecin traitant qui prescrit les séances en ostéopathie, s’il juge approprié que cette approche peut être bénéfique pour son/sa client/cliente. Les références doivent être faites sur la base d’un diagnostic qui crée la plupart du temps un problème chronique. Dans ce cas les séances ont pour but de maintenir des acquis et de permettre à la personne de pouvoir fonctionner.

Lorsque le service d’ostéopathie est prescrit par un/une physiothérapeute pour les militaires et par un médecin pour les anciens (nes) combattants (tes), il est défrayé par la croix bleue. Nous nous occupons de faire la démarche pour être remboursé.

Donc, si vous êtes un(e) ancien (ne)  combattant (e) et que vous croyez que cette approche pourrait vous être bénéfique, veuillez en discuter avec votre médecin qui jugera si cette approche pourrait être appropriée pour vous et il pourra vous fournir la prescription essentielle à fournir à la croix bleue. Ensuite il faudra vérifier si la croix bleue accepte de défrayer le service. Dans tous les cas si vous le jugez à propos, vous pouvez également défrayer vous-mêmes les coûts des séances.