• service Osteopathie_sw

L’ ostéopathie, qu’est-ce que c’est?

À l’origine ostéopathie veut dire structure en souffrance. L’ostéopathie est donc une médecine manuelle qui vise à redonner aux éléments structuraux du corps (os, articulations, muscles, tendons, organes, fascia, etc) la position, mais plus spécifiquement la mobilité perdue ou altérée. C’est par la finesse de sa palpation que l’ostéopathe évalue la mobilité et la position de ces structures. Il utilise également des tests actifs, et observe la posture de la personne et cherche l’origine de la douleur ou du dysfonctionnement à partir d’une vision globale du corps. Par exemple, un mal de tête peut provenir des os du crâne, d’un problème de bassin ou encore être causé par la rigidité du thorax, etc. Il est primordial de redonner de la mobilité et de la souplesse aux structures pour que la conduction nerveuse et le flux sanguin circulent sans obstacle. Il peut arriver que le questionnaire rempli au moment de la consultation permette à l’ostéopathe de constater que le problème est plutôt d’origine physiologique, nutritionnelle, etc. Dans ce cas, la personne sera orientée vers un ou une autre spécialiste.

Comme toute médecine ou toute approche thérapeutique, l’ostéopathie ne peut remédier à tout et, parfois, c’est le recours à deux ou à plusieurs disciplines qui peut venir à bout de votre problème.

En ostéopathie, nous croyons que le corps possède la capacité d’auto-guérison, il faut seulement l’aider en supprimant les blocages qui empêchent cette capacité de s’exercer.

À qui s’adresse l’ostéopathie?

À toute personne (tous âges confondus) qui ressent des douleurs articulaires, viscérales (estomac, abdomen, etc.), musculaires, etc. ou qui éprouve des malaises tels que troubles digestifs, urinaires, étourdissements. Ces affections peuvent survenir après un accident (chute, automobile), ou une intervention chirurgicale. Peuvent également être causée par une mauvaise posture de travail, ou tout simplement en raison d’une accumulation de problèmes dans votre vie (que l’on attribut parfois à tort à l’âge). Votre corps avait jusqu’à maintenant compensé, ce qu’ il n’arrive plus à faire. Il ne trouve plus son équilibre. L’ostéopathe peut vous aider à prévenir les dysfonctions de l’organisme.

En ce qui concerne les enfants, il est recommandé de consulter après la naissance pour s’assurer que la grossesse et l’accouchement n’ont pas affecté les éléments structuraux du bébé.

Si votre bébé pleure beaucoup après avoir bu son lait, qu’il le régurgite, qu’il le rejette en jet ou semble toujours inconfortable, il s’agit probablement de reflux. Je recommande avant de consulter un ostéopathe de discuter avec votre médecin d’une possible intolérance au lait ou à la protéine bovine (qui peut être désignée par le terme caséine dans les ingrédients du lait). Le médecin pourra alors prescrire soit une médication pour diminuer l’acidité, soit un lait anti-allergène. Vous pouvez également consulter dans internet des forums dans lesquels des mères, ayant vécu la même situation, peuvent vous proposer des solutions. Si après ces démarches, votre bébé éprouve encore des difficultés l’ostéopathie pourra s’avérer une bonne solution.

Un conseil important, en cas de douleur aiguë et subite, n’hésitez pas à consulter d’abord un médecin. En période inflammatoire aiguë, vaut mieux éviter tout traitement pour ne pas augmenter l’inflammation. Le traitement risque de rester sans effet, car le corps est alors occupé à combattre et résiste à toute toute intervention extérieure.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Maux de tête, troubles digestifs, affections pulmonaires, maux de dos, douleur affectant le nerf sciatique, problèmes gynécologiques, sinusites, suivi de grossesse et préparation à l’accouchement, suivi post-accouchement, etc., ou tout simplement prévention .

Pour ma part (je ne parle ici qu’en mon nom), si après à 3 ou 4 traitements vous ne sentez aucune amélioration , je m’engage à vous adresser à un ou une autre ostéopathe ou à tout autre spécialiste, selon les besoins qu’exige votre situation.

Tarif

Mes tarifs pour la région de PORTNEUF  sont de 80$ heure, mais à partir de septembre ils seront majorés de 5$ pour offrir le même tarif dans tous mes points de service.

Pour les enfants premier traitement 1 heure et par la suite possibilité selon tolérance de faire des traitements de 30 minutes pour 40$ ou 45 minutes pour 60$

Combo mère/poupon 0-6 mois 90 minutes pour 100$ qu’on adapte selon les besoins de chacun.

Service à domicile 85$/heure.

Pour VAL BÉLAIR  et Lévis les tarifs sont 5$ de plus pour chaque service.