Le diaphragme

Le diaphragme, d’abord quelques notions d’anatomie pour en comprendre son importance. Le diaphragme est composé de  muscles et de tensons qui séparent le corps en deux.  Au-dessus se trouve la région cardio-pulmonaire, de même que l’oesophage. En-dessous, on retrouve la partie abdominale qui inclut la majeure partie du système digestif, ensuite les systèmes urinaire et reproducteur. À travers lui passent des structures qui parcourent les parties supérieures et inférieures. Ces structures doivent donc passer à travers des orifices qui perforent le diaphragme, appelés hiatus ou, dans le langage commun, des trous.

Le diaphragme est formé de deux coupoles (deux dômes) qui sont accolées aux poumons. Lors de l’inspiration, ces coupoles s’aplatissent et poussent sur l’abdomen. Pour empêcher de trop écraser les organes, la cage thoracique va s’écarter et prendre de l’ampleur. Ceci permet, entre autres,  à l’oxygène d’entrer dans nos poumons et aussi de créer un mouvement de pompage sur les organes de l’abdomen (aider à la circulation du sang et de la nourriture). Les trois principales structures qui traversent le diaphragme sont l’aorte,  l’oesophage et la veine cave. L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin du corps humain qui part du côté gauche du coeur et part avec le sang oxygéné vers toutes les parties du corps (cerveau, organes, les bras, les jambes, etc.). L’oesophage, lui, amène la nourriture à partir de la bouche jusqu’à l’estomac qui est situé directement sous le diaphragme. Finalement, la veine cave, ramène le sang (qui a distribué son oxygène et ramassé les déchêts), provenant de toute la partie inférieure au diaphragme, vers la partie droite du coeur, qui lui est au-dessus du diaphragme.

Avez-vous déjà observé comment vous respirer? Avez-vous tendance à respirer seulement avec le haut du corps (dans votre thorax),  même à souvent retenir votre respiration? Le tout attribuable possiblement à des préoccupations qui hantent votre esprit? Ou même à une posture assise où vous êtes tout penché vers l’avant? À contracter le haut de l’abdomen pour paraitre plus mince? Avec le temps, le diaphragme à force de ne pas prendre d’expansion, peut diminuer sa mobilité et comprimer les structures qui le traversent. Quand on voit à quoi sert le diaphragme et les structures qui passent au travers, on comprend l’importance de bien respirer. Le diaphragme qui ne prend plus d’expansion peut perturber la digestion et la circulation sanguine du haut vers le bas et vice versa.