Résumé de ma revue de littérature: les méthodes possibles pour soulager les maux de dos chez la femme enceinte
INTRODUCTION
Peu de gens aujourd’hui peuvent se vanter n’avoir jamais vécu de maux de dos. D’après une revue de littérature effectuée par Patricia Tessier (2011), statistiques Canada a recensé que 80% des gens connaîtront dans leur vie au moins un épisode de maux de dos. Donc beaucoup de recherche est effectuée pour traiter ces gens et ainsi diminuer ce fléau qui souvent a pour conséquence de diminuer les capacités des travailleurs et de ce fait coûte cher aux employeurs en abstentéisme. Par contre malheureusement une clientèle est souvent oubliée, et pourtant n’en souffre pas moins, soit les femmes enceintes.
Pourquoi ces femmes sont-elles oubliées? D’après une revue de littérature réalisée par Vermani, E., Mittal, R.et Weeks, A. (2010) les professionnels de la santé auraient un manque de connaissances à propos des méthodes possibles pour soulager ces femmes et ainsi auraient tendance à minimiser leurs plaintes en leur expliquant que ça fait partie des malaises normaux de leur état et que par ailleurs ce n’est que de courte durée. Aussi, peu de chercheurs s’intéressent à ce sujet.
Nous profitons du cours de méthodologie de recherche qui exige la production de cette revue de littérature pour répondre à la question suivante : Quelles sont les professions qui ont proposé et étudié des méthodes pour soulager les lombalgies chez la femme enceinte? Comme sous-question : comment les données recueillies peuvent-elles faire avancer la profession d’ostéopathie?
Nous nous intéressons à ce sujet, car nous avons nous-mêmes eu des grossesses difficiles en raison des maux de dos. Les traitements d’ostéopathie, d’acupuncture et même des cours de yoga n’ayant apporté aucun soulagement, nous nous sommes demandés si c’était le cas pour toutes. Il est certain que nous ne pourrons jamais savoir si nous aurions eu davantage de douleurs si nous n’avions pas reçus ces traitements. Plus tard, nous avons été heureuse de constater que nous avons pu soulager les lombalgies d’autres femmes enceintes en procurant nos propres soins, car nous craignions à prime abord de ne pas pouvoir les aider, ayant le souvenir de notre propre expérience.
En dehors de notre propre expérience, nous estimons que les maux de dos chez la femme enceinte sont assez importants pour que nous nous attardions sur ce sujet. Dans une revue systématique (Wu, W.H., Meijer, O.G., Uegaki,K., Mens,J.M.A., van Dieën, J.H., Wuisman,P.I.J et Östgaard, H.C., 2004) la prévalence moyenne aurait été établie 45.3% pendant la grossesse et selon une étude de cohorte suivant les femmes enceintes jusqu’à trois ans après l’accouchement (Norén, L., Östgaard, S., Johansson, G.et Östgaard, HC., 2002) les maux peuvent persister jusqu’à 20% d’entre elles. Il est intéressant de constater que les lombalgies demeurent la principale raison de consultation des femmes enceintes en ostéopathie selon une thèse de fin d’études effectuée par madame Valentine Pilloud (2008). Tout comme les lombalgies dans la population en général, cette problématique amène aussi des conséquences sur le fonctionnement quotidien, le niveau psychologique et l’abstentéisme au travail.
Dans ce travail nous avons mis l’accent sur les professions et/ou méthodes para-médicales suivantes : acupuncture, chiropractie, ostéopathie, massage, les ceintures pelviennes et la physiothérapie avec laquelle nous inclurons les programmes d’exercices de même que l’aquaforme adaptée.