thérapies manuelles et tensions

Dans le cadre de ma recherche j’ai été invitée à lire sur le sujet de la douleur et de l’influence des thérapies manuelles sur celle-ci. Les données suivantes ont été extraites du livre « the science and clinical application of manual therapy » de King Hollis, H., Wilfrid Janig, Patterson, Michael M., 2011.

Il est surtout discuté du rôle de l’oxytocine et sa capacité à diminuer le stress et la douleur chez les animaux et les humains. L’oxytocine est un neuro-transmetteur et une hormone qui provient de plusieurs structures du corps. Elle est stimulée, entre autres, par le toucher doux et la chaleur dégagée par le contact peau contre peau. Donc dès que la personne se fait traitée, en massothérapie, en ostéopathie, etc. par une personne le plus calme possible et en qui elle a confiance, cette hormone est dégagée et elle envoie des signaux dans des régions du cerveau qui sont reliées à des sensations de bien-être. Ce type de réaction se retrouve chez tous les humains peu importe le sexe et l’âge. Donc une thérapie manuelle peut apporter un bien-être à toute personne qui consulte. Les études se sont effectuées d’abord sur les rats, ensuite sur les femmes qui viennent d’accoucher et le contact avec le nourrisson. Il a été démontré également que le fait de nourrir son enfant et de le mettre dans une écharpe kangourou stimulait grandement la libération d’oxytocine. Une bonne raison de ne pas se sentir coupable d’avoir souvent notre bébé dans les bras, pour ma part je ne considère pas ça comme du « gâtage », mais bien de démontrer à cette enfant qu’il est en sécurité et qu’il peut avoir confiance, qu’il ne manquera de rien.

Pour terminer, toute médecine, et/ou toute thérapie, ne peut rarement se vanter de guérir tout le monde, il serait prétentieux quant à moi de le prétendre. C’est à chacun d’ouvrir son esprit et d’explorer ce qui lui convient. C’est parfois l’addition d’une à deux et trois approches qui vient à bout de nos inconforts et de nos tensions. Changer nos habitudes de vie, notre attitude envers la vie et surtout respecter notre vraie nature est, selon moi, déjà un meilleur départ vers le processus de guérison. Les efforts en valent habituellement la peine. Le fait d’aller en thérapie manuelle devrait être vu comme un outil pour améliorer notre qualité de vie et non comme une solution miracle.

chantal thiboutot